5 dates charnières du domaine
1986
Yves Hostens-Picant alors dans le milieu médical et son épouse Nadine, conseiller financier, ont le coup de cœur pour cette propriété située à 24 kms de Saint-Emilion, dont l’origine remonte au XVème siècle. Le domaine est à l’époque sous contrat avec la coopérative et porte le nom de « Domaine de Grangeneuve ». C’est le début d’une aventure passionnante.
1990
Après plusieurs années à faire des essais, Yves et Nadine font construire un chai de vinification et d’élevage. 1990 marque la naissance du premier millésime du Château Hostens-Picant. Le couple choisit de relancer l’appellation Sainte-Foy Bordeaux créée en 1937, et alors tombée en désuétude.
1998
Les vins du Château Hostens-Picant ayant pris leurs marques petit à petit sur un ensemble de tables de renommée, Yves décide de franchir une étape en créant sa « Cuvée d’Exception Lucullus », un vin hautement gastronomique qui ne sortira que les années qui le justifient.
Lucullus, c’est d’abord une sélection parcellaire issue du plateau, plus calcaire, des rendements faibles, un travail entièrement manuel et une vinification en foudres de bois, avant un élevage de 15 mois en barriques, dont 40% de bois neuf.
2004
Stéphane Derenoncourt devient le consultant du domaine. Commence alors un très gros travail de restructuration aussi bien au niveau de la conduite du vignoble que de la vinification.
2018
C’est le début des essais en agriculture biologique. D’abord sur 4 hectares, on passe dès 2018 à 10 hectares. L’objectif est de convertir l’ensemble du domaine dans les prochaines années.
Aujourd’hui
Charlotte et Valentine, les filles d’Yves et Nadine, travaillent aux côtés de leurs parents. Valentine sillonne la France et le monde pour développer la commercialisation. Charlotte, quant à elle, s’occupe de la communication et de l’oenotourisme.
Une affaire de famille
Voilà plus de trente ans que nous écrivons l’histoire du Château Hostens-Picant, pour transmettre nos valeurs, un art de vivre généreux, basé sur la famille, la simplicité des relations humaines, l’amour du vin et de la belle vie.
De cette propriété plusieurs fois centenaire, nous avons voulu faire renaitre un terroir oublié du vignoble bordelais, pour en faire une marque, une référence, aujourd’hui reconnue par les connaisseurs du monde entier.
Depuis plusieurs années maintenant, nous travaillons aux côtés de nos parents pour assurer la continuité du domaine et la qualité des crus et développer de nouveaux partenariats, locaux comme internationaux. Nous parcourons le monde avec passion à la découverte des gourmets d’aujourd’hui et des tendances de demain. Nous avons à coeur d’incarner le nouveau visage de Bordeaux, moderne, dynamique et convivial.
De gauche à droite : Yves Hostens-Picant, Nadine Hostens-Picant, Valentine Hostens-Picant et Charlotte Hostens-Picant.
Notre démarche
Nous avons fait le choix de tout mettre en œuvre pour que ce beau terroir, qui allie la puissance de l’argile, le tranchant des silex et le raffinement du calcaire puisse révéler pleinement son potentiel.
Avec agilité et souplesse, nous améliorons en permanence nos techniques de vinification, en respectant les caractéristiques inhérentes à nos terroirs.
Chaque jour, nous innovons et nous insufflons l’énergie nécessaire pour faire perdurer la qualité dans une démarche environnementale engagée. Le passage en agriculture biologique est une nouvelle étape dans ce cheminement.
Dès le début de notre belle aventure, nous nous sommes entourés d’une équipe fidèle et consciencieuse, qui nous accompagne jour après jour, pour apprivoiser le vignoble et en extraire le meilleur. Depuis 2004, Stéphane Derenoncourt et son équipe nous accompagnent millésime après millésime dans cette constante recherche du juste équilibre.