Un Savoir faire

Essentiellement merlot, cabernet franc pour les rouges; sémillon, sauvignon et muscadelle pour le blanc sont méticuleusement triés à la vigne avant d'entrer en cave. L'emploi de produits chimiques est proscrit et tous les travaux de la vigne se font à la main: taille courte guyot simple pour juguler les rendements, ouverture des sols en surface-pas plus de 20cm- juste pour les oxygéner, ébourgeonnage pour aérer les ceps, épamprage et vendange en vert.

Une fois égrappés, les cépages rouges fermentent séparément en cuves inox avec des remontages, un volume par jour en 2 fois, ou en cuves bois tronconiques avec pigeage, 8 à 10 fois durant la fermentation alcoolique, suivant leur destination. Les macérations durent 15 jours à 3 semaines. Les meilleurs jus effectuent leur fermentation malolactique en fûts de chêne et y sont élevés pendant 14 mois environ. L'assemblage n'intervient qu'au terme de la période d'élevage. Pour la cuvée Lucullus, l'élevage se prolonge jusqu'à 18 mois, avec une proportion plus importante de fûts neufs.

Notre vin blanc est fait à la bourguignonne, pressuré en douceur, élevé en barriques de 400 litres. Nos sémillons, sauvignon blanc, sauvignon gris s’épanouissent sur des terroirs argilo-calcaire, la muscadelle est magnifique sur le silex..Après une courte macération pelliculaire, les raisins sont pressurés, mis en cuves et débourbés à froid afin d'enlever les lies grossières. Les jus fermentent séparément en barriques de 400 litres ayant contenus 2 à 3 millésimes avec bâtonnages durant 10 à 11 mois pour remettre les lies fines en suspension. Ils sont ensuite assemblés.